Ethologie

… ou horsemanship

Tout d’abord il faut être conscient que le cheval est un animal de troupeau et un animal qui fuit. Quand au cheval une situation semble dangereuse, il s’en fuit, ce que nous, en tant que cavalier, ne voulons absolument pas.

Sur la base de différents exercices, nous apprendrons que nous pouvons aussi mettre notre cheval à l’aise.

Ces exercices sont nécessaires pour structurer et orienter votre cheval. Comparez cela un peu avec l’éducation d’un enfant. Un enfant a aussi besoin de limites pour grandir en équilibre. Vous imposez également vos limites en tant qu’éducateur/parent.

Un enfant qui ne reçoit pas de limites et une structure bien définit, est un enfant sans contrôle et perdu dans ces émotions. C’est exactement la même chose avec les chevaux. C’est une question de respect et de confiance. Si vous demandez quelque chose à votre cheval, il doit le faire.

Et, il est très important que vous maitrisez vos émotions. Ce n’est pas évident. Donc ne soyez pas impatient, agressif, en colère, émotionnel, etc. Ça ne fonctionne pas quand on travaille avec des chevaux.

Quand les chevaux aprennent quelque chose de nouveau, ils commencent à lécher et à mâcher. Ensuite, vous leur donnez du repos pour leur donner le temps de digérer un exercice ou une question. C’est bon signe.

Il est très important d’insérer ces moments de repos durant les exercices. Observez bien les signaux de votre cheval afin de comprendre quand il faut arrêter ou quand votre cheval n’est pas encore prêt à répondre sur votre question spécifique. Donnez-lui le temps d’y réfléchir et réessayez la prochaine fois.

Vous pouvez certainement pousser la frontière et demander un peu plus que d’habitude, mais sachez quand s’arrêter. Vous testez ensuite la limite, vous aller outre la limite pour ensuite prendre du recul. La prochaine fois que vous demandez de nouveau cet exercice, vous allez voir qu’il sera plus facile de franchir cette frontière. Osez aussi explorer les frontières, observez votre cheval. Chaque cheval est différent. Certains chevaux sont plus faciles pour demander un peu plus et d’autres ont besoin de plus de temps. Respectez ceci aussi.

Il y aura des jours où vous irez plus loin avec un exercice que vous ne le pensiez et il y aura des jours où votre cheval ne se sentira pas très bien et où vous devrez prendre du recul et lui demander à nouveau la prochaine fois qu’il sera prêt pour cela. Respectez ceci aussi. Mais finissez toujours avec un sentiment positif, alors faites un exercice que votre cheval connaît bien et qu’il fait bien, puis arrêtez. Finir avec de la frustration des deux côtés, cheval et cavalier, n’est pas bien et va à l’encontre.